Möbius

Cie XY and Rachid Ouramdane: creation sept. 2019

What is within us

If not intensified sky traversed with birds

And deep with winds of homecoming ?

Rainer Maria Rilke

About

Imagine a track covered over by the passage of time and rendered invisible. What if we could ultimately revisit the site and trace it back? In flocks we face headlong into the winds, each gauging the weight of the other, day after day. What comes to light, as we raise each other up with acrobatic lifts, is that we are always anchored in this fertile territory which is acrobatics.

 Let us begin to scope out the lie of the land: A space with natural borders which is naturally porous where we locate our research zone. A playground laid bare to the four winds.

That which elevates us – by force of acrobatic lifts – is where we have established our test site so let us proceed in empirical fashion to put this into a contemporary context:
With our show Laissez-Porter we wanted to reacquaint ourselves with our discipline. It was time to test the solidity of our foundations. With Le Grand C we embarked on a journey, groping our way into the unknown to explore the possibilities of working as a large ensemble. As a result the show was imbued with a degree of solemnity and restraint. It’s Not Yet Midnight… finally enabled us to expand our playing space; a joyful invitation fused with dance, acting and musicality…

 Whilst interrogating these principles of collective working – the bedrock of our practice – our new show Möbius leads us towards something greater than ourselves. We are zooming out from ourselves as individuals (how we behave, how we react, how we express ourselves) to consider the bigger picture and ourselves as part of a larger whole. We are convinced that this holds something invaluable on a universal level.

It seems that all our work has been leading up to this point, charting our course with meticulousness and sensitivity.

The collective.

Click here to learn more about the creation

We are convinced that this holds something invaluable on a universal level.
Möbius - © Pascale Cholette
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Pascale Cholette
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
This "impermanence" continually brings us back to the fundamental principle of understanding a human being as motion in a state of perpetual evolution.

The team

If the body belongs to the earth, so the soul is bound for the sky.
02/09/2019
« Une nouvelle page se tourne pour la compagnie XY, comme à chaque projet »

Nathalie Yokel

La Terrasse
Möbius
16/10/2019
« Möbius, Le cirque infini de XY »

Philippe Noisette

Les Echos
Möbius

Supports

Production

Cie XY

Coproductions

Cirque théâtre d’Elbeuf et La Brèche Cherbourg, PNAC Normandie / Le Phénix scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes / Maison de la Danse – Lyon / MC2 – Grenoble / Tandem – Scène nationale  / La Villette, Paris / Maison de la Culture de Bourges / TEAT – Champ Fleuri (La Réunion) / Agora – Pnac Boulazac Aquitaine / Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux / Bonlieu – Scène nationale d’Annecy / Carré Magique, Pôle national cirque Bretagne, Lannion Trégor / Espace des arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque / Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne / Festival PERSPECTIVES / festival franco-allemand des arts de la scène, Saarbrücken – Allemagne / La Coursive, scène nationale de La Rochelle

Residences

Le Sirque – Pnac Nexon Limousin / Furies – Pnac en préfiguration, Châlons-en-Champagne avec le soutien de la Région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque / Cirque Jules Verne – Pôle national cirque et arts de la rue, Amiens / CCN – Grenoble / MC2 – Grenoble / Maison de la danse – Lyon / La Brèche – Pnac Normandie, Cherbourg / CIRCa – Pnac Auch / Tandem – Scène nationale (Douai) / Cirque théâtre d’Elbeuf – PNAC Normandie / Le Phénix Valenciennes Pôle – Européen de création

Möbius has been supported, through help to creation, by the Région-Hauts-de-France and the Ministère de la Culture (DGCA).

The Company XY is supported by the minister of culture and communication and the Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, through help to government-regulated company with national and international standing.

The company XY is associated with le Phénix – Scène nationale as part of an European Pole of Creation in Valenciennes and with le Cirque Théâtre d’Elbeuf – Pôle National Cirque de Normandie.

The company XY is also supported since 2016 by the BNP-Paribas foundation.

Ministère de la culture
Région Hauts-de-France
Cirque-Théâtre d'Elbeuf
La Brèche
Le Phénix
Maison de la Danse
MC2
Tandem
La Villette
Maison de la Culture de Bourges
Teat
Agora
Les Gémeaux
Bonlieu
Carré-Magique
Espace des arts
Le Bateau Feu
Espace Jean Legendre
Festival Perspectives
Le Sirque
Furies
Cirque Jules Verne
CCN2
Circa
La Coursive
Centre National des Arts du Cirque
Fondation BNP Paribas

Möbius

Cie XY et Rachid Ouramdane: création sept. 2019

Qu’est-ce le dedans ?

Sinon un ciel plus intense traversé d’oiseaux

Et profond de tous les vents du retour.

Rainer Maria Rilke

A propos

Et si finalement nous en étions rendus à remonter une trace ? Une trace rendue invisible et recouverte par le temps. En nuées, nous faisons face aux vents, mesurant jour après jour le poids de l’autre. Alors que se fait jour cette évidence qu’à force de nous ériger, en portés, nous n’avons eu de cesse que de nous ancrer dans cette terre fertile qu’est l’acrobatie. 

 Plus précisément, nous commencerions à en cerner ses contours. Un espace aux frontières naturelles et naturellement poreuses dont nous faisons notre lieu de recherche.  Un terrain de jeu ouvert aux quatre vents.

Qu’à nous ériger, à force de portés, nous y avons établi notre zone de fouille. Et d’avancer de manière empirique vers ce qui ferait aujourd’hui langage : Avec « Laissez-porter », nous voulions nous retrouver autour de notre discipline, nos savoir-faire. Ce fut l’occasion d’éprouver nos fondations. Pour « Le Grand C » nous nous sommes mis en marche, à tâtons, avec une sensation d’inconnu dans le travail en grand nombre. Le spectacle s’est ainsi teinté de solennité et de sobriété. « Il n’est pas encore minuit… » nous a permis enfin d’élargir notre espace de jeu et d’y convier avec joie la danse, le jeu et la musicalité…

 Toujours en interrogeant ces principes du collectif qui font notre terreau, « Möbius » nous amène aujourd’hui à nous tourner vers ce qui nous dépasse. Élargir notre perspective au-delà de nos « humanités » – comment nous nous comportons, comment nous agissons, comment nous nous exprimons – pour nous inscrire comme partie d’un grand tout. Car nous croyons indéfectiblement qu’ici se tient quelque chose de précieux, dans le sens d’universel. 

Il nous semble aujourd’hui que c’était le sens de toutes nos créations : creuser notre sillon avec minutie et délicatesse.

Le collectif.

Lire le dossier de création

Nous croyons indéfectiblement qu’ici se tient quelque chose de précieux, dans le sens d’universel. 
Möbius - © Pascale Cholette
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Pascale Cholette
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Christophe Raynaud de Lage
Möbius - © Christophe Raynaud De Lage
Inscrire le mouvement acrobatique dans une continuité qui autorise les renversements de situations sans avoir à les opposer les unes aux autres.

Equipe

Un territoire sensible qui n’opposerait plus nature et culture ni le corps à l’esprit.
02/09/2019
« Une nouvelle page se tourne pour la compagnie XY, comme à chaque projet »

Nathalie Yokel

La Terrasse
Möbius - © Pascale Cholette
16/10/2019
« Möbius, Le cirque infini de XY »

Philippe Noisette

Les Echos
Möbius - © Pascale Cholette

Partenaires

Production

Cie XY

Coproductions

Cirque théâtre d’Elbeuf et La Brèche Cherbourg, PNAC Normandie / Le Phénix scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes / Maison de la Danse – Lyon / MC2 – Grenoble / Tandem – Scène nationale  / La Villette, Paris / Maison de la Culture de Bourges / TEAT – Champ Fleuri (La Réunion) / Agora – Pnac Boulazac Aquitaine / Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux / Bonlieu – Scène nationale d’Annecy / Carré Magique, Pôle national cirque Bretagne, Lannion Trégor / Espace des arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque / Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne / Festival PERSPECTIVES / festival franco-allemand des arts de la scène, Saarbrücken – Allemagne / La Coursive, scène nationale de La Rochelle

Soutiens en résidence

Le Sirque – Pnac Nexon Limousin / Furies – Pnac en préfiguration, Châlons-en-Champagne avec le soutien de la Région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque / Cirque Jules Verne – Pôle national cirque et arts de la rue, Amiens / CCN – Grenoble / MC2 – Grenoble / Maison de la danse – Lyon / La Brèche – Pnac Normandie, Cherbourg / CIRCa – Pnac Auch / Tandem – Scène nationale (Douai) / Cirque théâtre d’Elbeuf – PNAC Normandie / Le Phénix Valenciennes Pôle – Européen de création

Möbius a bénéficié, au titre de l’aide à la création, du soutien de la Région-Hauts-de-France ainsi que du Ministère de la Culture (DGCA).

La Compagnie XY bénéficie du soutien du ministère de la culture et de la communication / direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international.

Elle est associée au Phénix-scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes ainsi qu’au Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle national des arts du cirque Normandie.

Elle est également accompagnée depuis 2016 par la fondation Bnp-Paribas.

Ministère de la culture
Région Hauts-de-France
Cirque-Théâtre d'Elbeuf
La Brèche
Le Phénix
Maison de la Danse
MC2
Tandem
La Villette
Maison de la Culture de Bourges
Teat
Agora
Les Gémeaux
Bonlieu
Carré-Magique
Espace des arts
Le Bateau Feu
Espace Jean Legendre
Festival Perspectives
Le Sirque
Furies
Cirque Jules Verne
CCN2
Circa
La Coursive
Centre National des Arts du Cirque
Fondation BNP Paribas