Les Voyages

Compagnie XY

Il marchait sur un pied sans savoir où il poserait l’autre. Au tournant de la rue le vent balayait la poussière et sa bouche avide engouffrait tout l’espace.
Il se mit à courir espérant s’envoler d’un moment à l’autre, mais au bord du ruisseau les pavés étaient humides et ses bras battant l’air n’ont pu le retenir.
Dans sa chute il comprit qu’il était plus lourd que son rêve et il aima, depuis, le poids qui l’avait fait tomber.
Pierre Reverdy, La saveur du réel (1915)

Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton

Porteurs de mémoire - Architectures sensibles

Nous avons été dans la rue et, dans un délicat mouvement, nous avons commencé à soulever, porter des inconnus. Cette expérience, nous a permis de réaliser la puissance de la mémoire sensible de chacun.
Tous, partageons ce vécu d’avoir été porté dès nos premiers instants et dans cette mémoire résonnent les sensations d’insouciance, de confiance et de tranquillité.
Combien de temps depuis sans avoir été porté ?
Notre intention est de prendre dans nos bras la gravité de l’autre, pour l’inviter à un bouleversant voyage dans ses mémoires.
Plus loin, nous croyons qu’en révélant ces mémoires intimes, celles-ci nous révèleront à leur tour quelques bribes d’une mémoire collective. Celles d’une place, d’un lieu chargé d’histoire, celles d’un quartier auxquelles nous espérons apporter notre pierre.
C’est aussi évidemment dans le dialogue avec les opérateurs culturels et d’autres structures locales que nous trouverons le meilleur espace-temps pour concevoir ce que nous appelons nos “architectures sensibles”.

Dossier de la création

Nous parlons d’« architectures sensibles » car, en portant haut et loin notre regard, il est bien question de construire ; mais avec de toutes autres ambitions que les bâtisseurs.
Au minéral de l’environnement urbain, nous adjoignons de la chair, du vivant, nos corps. Face à l’immobilité impassible d’un bâtiment, nous mettons du mouvement, de la mobilité et une certaine fragilité.
A côté du durable et du permanent, nous proposons de l’éphémère.
Il s’agit ici pour nous de comprendre la vision que « la ville » a d’elle-même (ou comment vous portez vous ?) et d’amener les gens, pour un instant, à regarder autrement ou ailleurs.
Sur nos terrains d’expérimentation, nous observons tout d’abord ses particularités, ses formes singulières ou autres détails insolites, puis nous cherchons ensemble comment nous fondre dans cet espace urbain, comment l’habiller ou le redessiner corporellement. Ainsi une église, des gargouilles, un pont en pierre, un arbre dans une place peuvent devenir source d’inspiration et une matière qui nourrit notre recherche acrobatique et chorégraphique.
Nous mettons en jeu des forces qui définissent une forme. C’est de cet équilibre des forces que nous puisons le sensible et une aspiration à la beauté.
Ainsi un simple trajet quotidien ou une promenade routinière pourra se transformer en un véritable ‘’Voyage’’, une expérience visuelle ou sensorielle, une redécouverte des richesses oubliées de son environnement.

« Nous avons mis un pied dehors ! »
« Nous sommes des étrangers. Et pourtant... »
« Une légère perturbation du réel. »

Les Voyages Exp. 20

Rotterdam Ijsselmonde (NL)

Dans le cadre du festival Circusstad / 27 avril – 02 mai 2023

Il est de ces endroits qui se sentent oubliés, de ces gens qu’on dit invisibles parce que trop vieux, parce que faute de moyens, avec des horaires décalés, loin du centre et de son agitation. En mettant un pied dans le quartier d’Ijsselmonde, il nous aura pourtant suffi d’un regard complice lancé entre deux portes, à travers une fenêtre, à la sortie d’une boutique, le long d’une piste cyclable, un jardin partagé pour y trouver la vie joyeuse et effervescente. Loin des clichés et de l’agitation stérile du monde précisément. C’est ce qu’illustre parfaitement la création multimédia de Fabrice Dimier pour cette première expérience de la saison 2023 des Voyages. À découvrir ici et maintenant !

 

Photographie & création multimédia : Fabrice Dimier

Les Voyages Exp. 19

Derry-Londonderry, Irlande du nord

6 – 11 septembre 2022.

Il est des territoires où le mur tient une place toute particulière dans l’histoire et la mémoire commune autant que dans ses usages quotidiens. C’est le cas de la ville de Derry/Londonderry. Et là où chaque espace porte les marques d’un récit, où le territoire singulier se découpe en espaces pluriels, nous célébrons le passage et le franchissement.

Photographie & création multimédia : Samuel Buton

Les Voyages Exp. 18

Novi Sad, Serbie

Dans le cadre des capitales européennes de la culture / 18 – 23 mai 2022. 

Photographies et Création multimédia : Samuel Buton

Les Voyages Exp. 17

Nantes

Quartier Bottière-Pin Sec – À l’initiative du Grand T dans le cadre de «Soir de fête»  / 4 – 8 juillet 2022.

Le Pin Sec L’image était belle d’un arbre tout seul Mais l’orthographe point de jadis parle plutôt D’une époque disette Mine de rien une frontière entre maisons et les immeubles Est-ce que les uns rêvent des autres est ce que les autres vont chez les uns Est-ce que les uns sont des tout seuls ou bien fauchés plus que les autres Est-ce que les autres sont des autres La tentation régulièrement d élever l’ancre Aller là-bas à l’autre bout Pour le soleil ou pour la neige Quitter avec ou sans valise Ses familiers, ses habitudes Changer d’adresse pas de prénom Changer les bruits autour de soi et les visages Quitter son ouest pour un sud Finalement, non, large sourire On est bien là

Albane Gellé, poétesse

 

Photographies et Création multimédia : Mélissa Waucquier

Les Voyages Exp. 16

Calais

Quartier Beau-Marais – À l’initiative du Channel, scène nationale de Calais / 7 – 12 juin 2022.

Des architectures disparates cohabitent à Beau-Marais, offrant aux regards une infinité de possibilités de se croiser.
Ouvrir sa fenêtre comme on ouvre les portes de l’imaginaire.
C’est dans les marais que naissent les plus beaux nénuphars.

Photographie & Création multimédia : Fabrice Dimier

Les Voyages Exp. 15

Rochefort

Rochefort / La Gélinerie & le Petit Marseille – À l’iniative de du théâtre de la Coupe d’Or – dans le cadre du festival TADAM

10 – 15 mai 2022.

La Gélinerie & le Petit Marseille. Nous avons furtivement tenter de porter quelques mémoires de quartier, de toujours déplacer les regards au delà des idées reçues. Toujours, se mélanger.

 

Photographie & Création multimédia : Samuel Buton

Les Voyages Exp. 13-14

Portugal – Alentejo & Santiago-do-Cacém

Dans le cadre de la programmation « Lavrar O Mar » Avec le soutien de l’Institut Français Paris / 11 – 25 avril 2022

Deux semaines au cœur de l’Alentejo, entre les collines de Santiago-do-Cacém et les terres d’Odemira. Deux semaines entre le passé et le présent à l’heure des commémorations de la révolution des Œillets.

Photographie & création multimédia : Samuel Buton

Les Voyages Exp. 12

Chalon-sur-Saône / Quartier Espace des Arts et centre-ville / octobre 2021

 

Nous nous sommes laissé porter par le courant en façonnant de nouveaux méandres. Nous avons effleuré quelques histoires d’eau.

Photographies et création multimédia : Samuel Buton

Les Voyages Exp. 11

Le Mans / Quartier Sablons et centre-ville / 12 – 26 septembre 2021

 

Insufflez patiemment le parfum d’un sourire
Pour qu’enfin son regard apprenne à s’attendrir.
Le sourire oeuvrera pour rattraper en lui
Tout le bon qui s’en va , pour entrer dans l’oubli.
Raymonde Blaise

Photographies et création multimédia : Samuel Buton

Les Voyages Exp. 10

Crans Montana / Inalpes / Désalpes / 10 – 15 août 2021

Dans le cadre du festival « Cirque au Sommet »

 

Nous avons fait de ce voyage une transhumance tantôt en direction des sommets, dans les replis de la montagne, puis dévalant ses pentes le long des bisses pour nous réfugier dans la forêt plus bas.
Au petit matin ou à la tombée de la nuit, faire naître dans ce va-et-vient -gravir pour redescendre- une expérience commune.
Porter, se laisser porter pour se reconnecter à soi et aux autres. Une manière parmi d’autres d’être au monde et bien vivants.
Un grand merci à toutes les équipes et longue vie au festival Cirque au Sommet.

Photographies et création multimédia : Fabrice Dimier

Les Voyages Exp. 9

Graz / Weiz / Stainz (Autriche) / 2 – 7 août 2021

Dans le cadre du festival « La Strada »

Sans se prendre pour Hannibal et ses éléphants, traverser les Alpes par les temps qui courent ne fut pas une si mince affaire. Rejoindre la belle ville de Graz avec nos 40 complices chanteurs, musiciens, acrobates, danseurs pour arpenter ses rues, ses recoins, un centre commercial et plus loin dans les petites villes alentours de Weiz et de Stainz.
Partout en position de veilleurs dans le sens de veiller à prendre soin et de venir nourrir la relation à l’autre. S’alléger et, pour un instant, s’abstraire du poids et des maux du monde pour ne garder que l’essentiel, ce qui nous unit.
Mille mercis au festival La Strada et toute son équipe qui a rendu possible ce folle et joyeuse expérience.

Photographies et création multimédia : Fabrice Dimier

Les Voyages Exp. 8

Lille – Quartier Moulins / Lambersart – Bords de Deûle / 7 – 11 juillet 2021

Dans le cadre de la programmation du Prato, Pôle national cirque et du dispositif « Plaines d’été »

Après ces quelques contretemps, il fallait bien que ce soit à Lille avec l’équipe du Prato-Théâtre international de quartier…
Après plus d’an et demi -au revoir la maison- se remettre enfin en route, plus vivants que jamais.
En commençant en bas de chez nous, quartier Moulins en plein mois de juillet : oser se toucher et se porter à nouveau.
Mille mercis à Patricia Kapusta et Gilles Defacque pour nous avoir accompagné comme tant d’autres tout au long de ces années.

Photographies et création multimédia : Samuel Buton

Les Voyages Exp. 7

Cergy / 17 – 22 septembre 2019

Dans le cadre du festival « Cergy Soit ! »

Une semaine à sillonner « la dalle », cette immense zone piétonne qui s’étend comme un jardin suspendu au-dessus des axes de communication.
Une semaine à sillonner ses recoins et ses alentours. Cergy ville nouvelle, une terre riche de tous ses métissages et nourrie de toutes les histoires du monde.
À portée de main… Il nous a suffit d’un peu de hauteur pour partager cette poésie.

Photographies et création multimédia : Samuel Buton

Les Voyages Exp. 6

Bellahøj / Copenhague (Danemark) / 20 – 25 août 2019

Dans le cadre de la programmation « Metropolis, performance and arts in urban space »

Comme des « barons perchés » au sommet de la colline de Bellahøj… Une couronne d’immeubles confortablement installés sur l’herbe soyeuse depuis les années 70 et qui surplombe Copenhague.
Avec ses habitants venus d’aussi loin que l’horizon habiter ce « village » et nous de grimper dans notre arbre en invitant le monde à venir voir ce qui se joue là-haut…

Photographies et création multimédia : Samuel Buton

Les Voyages Exp. 5

The Moorings / Thamesmead / Londres (Angleterre) / 25 – 30 juin 2019

Dans le cadre du « GDIF »  Festival

Coincés entre la Tamise et les quartiers déjà rénovés de Thamesmead, les Moorings portent encore l’héritage de ces vastes programmes d’habitation initiés après guerre sur le modèle des « villes nouvelles » que nous connaissons en France. Des projets porteurs d’avenir qui symbolisaient tout autant une forme de renaissance qu’une entrée dans la modernité. Aujourd’hui happé par un Londres tentaculaire qui s’étend bien au-delà des appartements vendus dans les années 70 « avec vue sur champs », les Moorings sont devenus un énième « bout du monde » auquel succèdent désormais d’autres cortèges d’habitations.
De ces endroits qui se sont pratiquement vidés de sens collectif et que l’on ne fait que traverser jour après jour dans un sens pour rejoindre une station de bus et dans l’autre sa voiture.
Ici, dans les interstices du temps, nous y avons trouvé la beauté fragile de l’instant et l’humain qui ne niche dedans.
Nos amis de GDIF, nous ont donné le luxe du temps pour nous y arrêter, adapter nos regards, lever les flous, créer la rencontre.
Loin du centre, dans un bout du monde, précisément au cœur des choses.
Découvrez la création visuelle et sonore de Samuel Buton.

Les Voyages Exp. 4

Aljezur / Odeceixe / Arrifana / Monchique (Portugal) / 30 avril – 5 mai 2019

Dans le cadre de la programmation « Lavrar O Mar »

Après une semaine à sillonner les paysages magiques de la costa Vincentina et de la serra de Monchique, à la rencontre des ses habitants, ils étaient plus de mille à se retrouver le week-end dernier lors des deux grands rendez-vous solidaires du port d’Arifana et des places de Monchique.
Un grand merci à toute l’équipe de « Lavrar o Mar » pour avoir pensé et soutenu cette aventure avec nous.

crédit photo : Samuel Buton

Les Voyages Exp. 3

Plateaux de Creil et Montataire / 4-8 septembre 2018

En équilibre comme sur un fil que nous aurions tendu au-dessus de l’Oise…
Entre ces deux plateaux hérissés d’immeubles qu’on auraient plantés là au beau milieu des champs, se trouve la vie foisonnante de langues, de couleurs et de cultures.
Nous avons tissé notre toile entre le quartier du Moulin et l’esplanade Fernand Tuil, à la sortie du Lycée Malraux ou sur le marché du Champ de Mars…
Et partagé tous ces moments mémorables et à se remémorer à l’envi grâce au carnet de Voyage réalisé par Samuel Buton.

Les Voyages Exp. 2

Alès – quartier Rochebelle / 19-23 juin 2018

De l’autre côté du pont, à Alès, le quartier Rochebelle nous a renvoie une fois encore à un passé minier.
Plein soleil cette fois. Une longue rue de couleur, un terril qui se prend pour un volcan. En haut les blocs d’appartements, le petit parc et la Verrerie, le pôle cirque d’Alès qui nous accompagne dans cette expérience.
Plein soleil ici, même sous l’orage, comme le révèle le carnet de « Voyages » de Samuel Buton où transpire la chaleur humaine.

Les Voyages Exp. 1

Vieux-Condé / Condé-sur-Escaut / Fresnes-sur-Escaut / 27 avril – 6 mai 2018

Nous avons eu cette chance, pour notre première expérience en France, de pouvoir développer notre matière artistique sur près deux semaines.
Deux semaines pour tenter, tester, aiguiser à l’envie nos intuitions, nos « protocoles », nos « rendez-vous », nos « cadeaux ».
Autant de manière d’aller à la rencontre d’un territoire et des gens qui y vivent comme ce fût le cas ici dans le quartier de la place du Hainaut à Condé-sur-Escaut ou là au sein de la cité Ballanger à Fresnes-sur Escaut. Avec une soif de découvrir, de s’immerger et de se faire adopter pour quelques jours ou quelques heures là où nous n’aurions probablement jamais mis les pieds. Explorateurs du réel.
Vivre aussi intensément l’instant avec celles et ceux qui passent au détour d’une rue, dans un parc ou un jardin botanique pour la bonne raison que chaque année s’y tient pour quelques jours le festival « Les Turbulentes » à Vieux-Condé. Des rencontres fugaces parfois mais tout aussi inoubliables.
Des territoires divers et un travail de longue haleine qui a été initié il y a plus d’un an avec nos partenaires du Phénix, scène nationale de Valenciennes et du Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public à Vieux Condé. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.
Tout comme Samuel Buton dont vous retrouverez ici le nouveau carnet de « Voyages ».

Les Voyages Exp. 0

Naplouse – vieille ville (Palestine) / 20-27 août 2017

Cette première expérience fondatrice s’est tenue dans la vieille ville de Naplouse en Palestine. Un territoire si loin si proche puisque les artistes du collectif interviennent régulièrement depuis près de deux ans dans les écoles de cirque de Cisjordanie et particulièrement à Naplouse où nous y avons trouvé une véritable terre d’accueil. Il devenait ainsi naturel que nous puissions nous y retrouver pour notre premier Voyage. Celui-ci n’aurait pu exister sans les soutiens de l’Institut Français-Paris, de la ville de Lille et de l’Institut Français de Jerusalem.
Samuel Buton, le photographe associé à cette nouvelle création, nous livre ici son premier carnet de « Voyages ».

A venir...

Les Voyages Exp. 14 / 11-25 avril 2022

Santiago do Cacem / Odemira (Portugal) – A l’initiative de Giacomo Scialisi et Madalena Victorino

Les Voyages Exp. 15 / 10-15 mai 2022

Rochefort – À l’initiative de La Coursive, scène nationale de La Rochelle

Les Voyages Exp. 16 / 7-12 juin 2022

Le Channel, Calais

Les Voyages Exp. 17 / 4-8 juillet 2022

Quartier Bottière, Nantes – Dans le cadre du projet de territoire porté par Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique

Les Voyages Exp. 18 / 18-23 juillet 2022

Novi Sad (Serbie) – Dans le cadre des capitales Européennes de la culture, Novi Sad 2022

Les Voyages Exp. 19 / 6-11 septembre 2022

Derry (Irlande du Nord) – À l’initiative de l’Imperial War Museum de Cian Smyth

Les Voyages Exp. 20 / du 27 mars au 2 avril 2023

Rotterdam (Pays-Bas) – Dans le cadre de Circusstad festival

Les Voyages Exp. 21 / du 29 avril au 4 mai 2023

Saint-Ouen – À l’initiative de l’Académie de Fratellini en collaboration de l’Espace 1789 dans le cadre de Fratellini Circus Tour  

Les Voyages Exp. 22 / 12-18 juin 2023

Aarau (Suisse) – À l’initiative de Cirqu’Aarau dans le cadre du Festival Für Aktuelle Zirkuskunst

Les Voyages Exp. 23 / 2-7 juillet 2023

Caen – Dans le cadre d’Éclat(s) de rue, saison des arts de la rue de Caen

Derry Sweet Derry / 26-28 août 2023

Derry, Londonderry (Irlande du Nord) – Une création in situ du collectif pour la ville de Derry-Londonderry à l’initiative de l’Imperial War Museum et de l’Ulster University

Les Voyages Exp. 24 (Partie 1) / du 29 août au 3 septembre 2023

Mulhouse – À l’initiative de la Filature, scène nationale

Les Voyages Exp. 25 / 11-17 septembre 2023

Sète – À l’initiative du Théâtre Molière, scène nationale

Les Voyages Exp. 24 (Partie 2) / du 28 septembre au 1er octobre 2023

Mulhouse – À l’initiative de la Filature, scène nationale

Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton
Les Voyages - © Samuel Buton

Equipe artistique et partenaires

Distribution

Adria Mitjavilla-Cordoncillo, Amaia Valle, Alexandre Fournier, Alice Noel, Anahlou Serre, Antoine Thirion, Basile Forest, Caroline Le Roy, Clémence Gilbert, David Coll Povedano, Denis Dulon, Florian Sontowski, Frédéric Escurat, Guillaume Sendron, Jordi Puigoriol, Julien Amiot, Marianna Boldini, Michael Pallandre, Mikis Matsakis, Pablo (Otto) Monedero de Andres, Pierre Le Gouallec, Pierre-Jean Bréaud, Romain Guimard, Sergi Parès, Tuk Frederiksen, Wilmer Marquez.

Sous le regard bienveillant d’Olivier Comte et le support photographique de Samuel Buton.

Ministère de la culture
Lieux Publics
Le Phénix
Le Boulon
Samuel Buton
La Villette
Faiencerie-Théâtre
Institut Français
Ville de Lille
Région Hauts-de-France
Le Mail
Fondation BNP Paribas