Les Voyages
Compagnie XY
Il marchait sur un pied sans savoir où il poserait l’autre. Au tournant de la rue le vent balayait la poussière et sa bouche avide engouffrait tout l’espace.
Il se mit à courir espérant s’envoler d’un moment à l’autre, mais au bord du ruisseau les pavés étaient humides et ses bras battant l’air n’ont pu le retenir.
Dans sa chute il comprit qu’il était plus lourd que son rêve et il aima, depuis, le poids qui l’avait fait tomber.
Pierre Reverdy, La saveur du réel (1915)
Porteurs de mémoire - Architectures sensibles
Nous avons été dans la rue et, dans un délicat mouvement, nous avons commencé à soulever, porter des inconnus. Cette expérience, nous a permis de réaliser la puissance de la mémoire sensible de chacun.
Tous, partageons ce vécu d’avoir été porté dès nos premiers instants et dans cette mémoire résonnent les sensations d’insouciance, de confiance et de tranquillité.
Combien de temps depuis sans avoir été porté ?
Notre intention est de prendre dans nos bras la gravité de l’autre, pour l’inviter à un bouleversant voyage dans ses mémoires.
Plus loin, nous croyons qu’en révélant ces mémoires intimes, celles-ci nous révèleront à leur tour quelques bribes d’une mémoire collective. Celles d’une place, d’un lieu chargé d’histoire, celles d’un quartier auxquelles nous espérons apporter notre pierre.
C’est aussi évidemment dans le dialogue avec les opérateurs culturels et d’autres structures locales que nous trouverons le meilleur espace-temps pour concevoir ce que nous appelons nos “architectures sensibles”.
Nous parlons d’« architectures sensibles » car, en portant haut et loin notre regard, il est bien question de construire ; mais avec de toutes autres ambitions que les bâtisseurs.
Au minéral de l’environnement urbain, nous adjoignons de la chair, du vivant, nos corps. Face à l’immobilité impassible d’un bâtiment, nous mettons du mouvement, de la mobilité et une certaine fragilité.
A côté du durable et du permanent, nous proposons de l’éphémère.
Il s’agit ici pour nous de comprendre la vision que « la ville » a d’elle-même (ou comment vous portez vous ?) et d’amener les gens, pour un instant, à regarder autrement ou ailleurs.
Sur nos terrains d’expérimentation, nous observons tout d’abord ses particularités, ses formes singulières ou autres détails insolites, puis nous cherchons ensemble comment nous fondre dans cet espace urbain, comment l’habiller ou le redessiner corporellement. Ainsi une église, des gargouilles, un pont en pierre, un arbre dans une place peuvent devenir source d’inspiration et une matière qui nourrit notre recherche acrobatique et chorégraphique.
Nous mettons en jeu des forces qui définissent une forme. C’est de cet équilibre des forces que nous puisons le sensible et une aspiration à la beauté.
Ainsi un simple trajet quotidien ou une promenade routinière pourra se transformer en un véritable ‘’Voyage’’, une expérience visuelle ou sensorielle, une redécouverte des richesses oubliées de son environnement.
Les Voyages Exp. 7
Cergy / 17 – 22 septembre 2019
Dans le cadre du festival « Cergy Soit ! »
Une semaine à sillonner « la dalle », cette immense zone piétonne qui s’étend comme un jardin suspendu au-dessus des axes de communication.
Une semaine à sillonner ses recoins et ses alentours. Cergy ville nouvelle, une terre riche de tous ses métissages et nourrie de toutes les histoires du monde.
À portée de main… Il nous a suffit d’un peu de hauteur pour partager cette poésie.
Photographie et création multimédia : Samuel Buton
Les Voyages Exp. 6
Bellahøj / Copenhague (Danemark) / 20 – 25 août 2019
Dans le cadre de la programmation « Metropolis, performance and arts in urban space »
Comme des « barons perchés » au sommet de la colline de Bellahøj… Une couronne d’immeubles confortablement installés sur l’herbe soyeuse depuis les années 70 et qui surplombe Copenhague.
Avec ses habitants venus d’aussi loin que l’horizon habiter ce « village » et nous de grimper dans notre arbre en invitant le monde à venir voir ce qui se joue là-haut…
Photographie et création multimédia : Samuel Buton
Les Voyages Exp. 5
The Moorings / Thamesmead / Londres (Angleterre) / 25 – 30 juin 2019
Dans le cadre du « GDIF » Festival
Coincés entre la Tamise et les quartiers déjà rénovés de Thamesmead, les Moorings portent encore l’héritage de ces vastes programmes d’habitation initiés après guerre sur le modèle des « villes nouvelles » que nous connaissons en France. Des projets porteurs d’avenir qui symbolisaient tout autant une forme de renaissance qu’une entrée dans la modernité. Aujourd’hui happé par un Londres tentaculaire qui s’étend bien au-delà des appartements vendus dans les années 70 « avec vue sur champs », les Moorings sont devenus un énième « bout du monde » auquel succèdent désormais d’autres cortèges d’habitations.
De ces endroits qui se sont pratiquement vidés de sens collectif et que l’on ne fait que traverser jour après jour dans un sens pour rejoindre une station de bus et dans l’autre sa voiture.
Ici, dans les interstices du temps, nous y avons trouvé la beauté fragile de l’instant et l’humain qui ne niche dedans.
Nos amis de GDIF, nous ont donné le luxe du temps pour nous y arrêter, adapter nos regards, lever les flous, créer la rencontre.
Loin du centre, dans un bout du monde, précisément au cœur des choses.
Découvrez la création visuelle et sonore de Samuel Buton.
Les Voyages Exp. 4
Aljezur / Odeceixe / Arrifana / Monchique (Portugal) / 30 avril – 5 mai 2019
Dans le cadre de la programmation « Lavrar O Mar »
Après une semaine à sillonner les paysages magiques de la costa Vincentina et de la serra de Monchique, à la rencontre des ses habitants, ils étaient plus de mille à se retrouver le week-end dernier lors des deux grands rendez-vous solidaires du port d’Arifana et des places de Monchique.
Un grand merci à toute l’équipe de « Lavrar o Mar » pour avoir pensé et soutenu cette aventure avec nous.
crédit photo : Samuel Buton
Les Voyages Exp. 3
Plateaux de Creil et Montataire / 4-8 septembre 2018
Les Voyages Exp. 2
Alès – quartier Rochebelle / 19-23 juin 2018
Les Voyages Exp. 1
Vieux-Condé / Condé-sur-Escaut / Fresnes-sur-Escaut / 27 avril – 6 mai 2018
Les Voyages Exp. 0
Naplouse – vieille ville (Palestine) / 20-27 août 2017
A venir...
Les Voyages Exp. 8 / 16-21 juin 2020 / ANNULÉ
Dunes de miel, Calais – L’initiative du Channel, scène nationale
Les Voyages Exp. 9 / 27 juillet – 1er août 2020 / ANNULÉ
Festival La Strada, Graz (Autriche)
Equipe artistique et partenaires
Distribution
Adria Mitjavilla-Cordoncillo, Amaia Valle, Alexandre Fournier, Alice Noel, Anahlou Serre, Antoine Thirion, Basile Forest, Caroline Le Roy, Clémence Gilbert, David Coll Povedano, Denis Dulon, Florian Sontowski, Frédéric Escurat, Guillaume Sendron, Jordi Puigoriol, Julien Amiot, Marianna Boldini, Michael Pallandre, Mikis Matsakis, Pablo (Otto) Monedero de Andres, Pierre Le Gouallec, Pierre-Jean Bréaud, Romain Guimard, Sergi Parès, Tuk Frederiksen, Wilmer Marquez.
Sous le regard bienveillant d’Olivier Comte et le support photographique de Samuel Buton.
Production
- Cie XY
Coproductions
Accueils en résidence
- EPPGHV – Parc de La Villette (Paris)
- La Faïencerie Théâtre (Creil Chambly)
- Lieux Publics – Centre National de Création en Espace Public (Marseille)
Remerciements chaleureux au Mail – Scène culturelle de Soissons
Le spectacle est soutenu par
- Le ministère de la Culture et de la communication
- La DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international
- La ville de Lille, l’Institut Français de Paris et l’Institut Français de Jérusalem dans le cadre de l’expérimentation pour la vieille ville de Naplouse du 20 au 27 août 2017
- La fondation BNP-Paribas