Le Grand C

Compagnie XY

« On s’est retrouvé, à l’initiative des anciens, pour faire un bout de chemin ensemble. Histoire de mixer les générations et parler de notre régression, avec les mots qui nous restent, avec ce qui nous parle: La loi du « Pliez-Sautez », la nécessité de s’envoyer en l’air et de ne jamais redescendre. S’ériger en haut quand tout s’effondre. »

« ...les acrobates sont de délicats félins qui font et défont avec patience leurs chimériques géométries... »
Emmanuelle Bouchez - Télérama - 04/07/09
« Triple salto pour le paradis »
Rosita Boisseau - Le Monde - 10/07/12
« "Le Grand C", sauts majuscules »
Gilles Renault - Libération - 06/07/12

A propos

« Ca ne sert peut-être à rien, mais c’est comme ça qu’on existe, c’est comme ça qu’on résiste. Le plaisir d’être ensemble, ne rien jouer, afin de mieux suggérer, laisser transpirer l’travail, le travail, et encore le travail… C’est notre terreau, notre ciment, c’est grâce à lui qu’on est passé d’une somme d’individu à un grand collectif. »

Bousculant le principe du duo et renversant le rapport homme/femme récurrent dans les portés acrobatiques, les 17 interprètes explorent de nouvelles voies dans les états de corps, la technique de cirque et surtout dans ce qu’ils sont capables de raconter à un public.

Dossier de la création

Se dévoile ainsi, en un peu plus d’une heure, un univers à 360 degrés fait d’acrobatie, de danse, de musique et de pyramides humaines. Une micro société avec ses codes et ses rites surprenants, qui vous révèleront, si vous y prêtez attention, des personnalités touchantes, puissantes, sensuelles, drôles et poétiques. Si loin et si proches de nous.

Revue de presse 2012

« On est passé d’une somme d’individu à un grand collectif. »

Equipe

« S’ériger en haut quand tout s’effondre. »
« Un second teaser »

Vidéo de 18 minutes du "Grand C".

Compagnie XY
Vincent Berthe de Pommery
« Quelques articles de presse qui ont retenu notre attention... »

Cliquez ici pour les découvrir