Laboratoire partagé

Le corps dans les portés acrobatiques

Collaboration artistique et scientifique

 

La compagnie XY associée au Cirque-Théâtre d’Elbeuf et en partenariat avec l’université de Rouen a organisé du 21 au 28 novembre 2017 un « laboratoire » autour des portés acrobatiques, pensé comme une semaine d’expérimentations et de partage des pratiques.

Combinant travail physique, ateliers, observations, restitutions, mais aussi collaboration avec une équipe de recherche pluridisciplinaire, ce laboratoire a pour objectif d’engager des échanges, de rendre visibles et explicites des savoirs communs, de les rendre transmissibles.

Plusieurs axes de travail sont privilégiés :

* Analyse du mouvement

* Adaptabilité dans les portés acrobatiques

* Ressenti, émotions et sensations

* L’acrobatie comme acte artistique

Ces expérimentations prennent appui sur des pédagogies actives et notamment sur des formes de « recherche-action », invitant les participants à proposer/présenter leur démarche/technique, pour des analyses collectives.

Dans le cadre des collaborations avec les chercheurs, plusieurs outils méthodologiques sont mobilisés : observations ethnographiques, entretiens, captations et mesures (analyse du mouvement, analyse de la perception).

A l’issue de ce laboratoire, nous avons organisé une convention avec des masterclass pendant trois jours au Cirque Theatre d’Elbeuf les 30 novembre, 1er et 2 décembre.

Les master class ont été dirigées par des acrobates de la compagnie.

Les inscriptions étaient ouvertes aux personnes ayant une pratique poussée des portés acrobatiques.

Le prix du stage était de 75€ pour les trois jours, repas du matin et du soir compris.

Nous avons hâte de réitérer l’expérience, suivez-nous de près pour ne pas manquer la prochaine.